Titre : | L'éducation inclusive : un processus en cours |
Auteurs : | Magdalena KOHOUT-DIAZ, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2018 |
Importance : | 153 p. |
Collection : | Connaissance de la diversité |
Index. décimale : | 371.9 (Enseignement spécialisé. Education spéciale) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] REPRESENTATION SOCIALE [Prisme] DISPOSITIF [Prisme] NEUROBIOLOGIE [Prisme] REEDUCATION [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ECOUTE [Prisme] SANTE MENTALE [Prisme] CARE [Prisme] DISCRIMINATION [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L'éducation inclusive est une notion qui interroge. Mondialisée au cours des années 1990, elle semble pourtant aujourd'hui encore émergente au plan des politiques publiques en France, notamment avec la création en février 2017 du CAPPEI (Certificat aux pratiques professionnelles à l'éducation inclusive). Quels sont les enjeux de son déploiement ? L'éducation inclusive est un processus d'ouverture à la diversité culturelle par l'éducation, qui concerne la sphère scolaire mais également d'autres secteurs de la vie publique (santé, politique, justice…). L'ouvrage éclaire les problématiques fondamentales inhérentes à son développement à partir d'exemples singuliers. De niveau scientifique et à l'écoute de l'expérience internationale, l'ouvrage peut être considéré comme un outil pour la formation professionnelle initiale et continue des enseignants, amenés à s'orienter aujourd'hui dans le champ complexe de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Avec des convictions fortes et étayées sur la recherche, l'auteure y défend le droit de tous à une éducation de qualité, pour en finir avec toute forme de discrimination scolaire et favoriser la cohésion sociale. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://shs.cairn.info/numero/ERES_KOHOU_2018_01?lang=fr |