Titre : | Considérer les adolescents en situation de déficience intellectuelle, dans leur Vie Affective et Sexuelle |
Auteurs : | Elise GUILLOUX, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2024 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] HANDICAP MENTAL [Prisme] SEXUALITE [Prisme] LEGISLATION [Prisme] AMITIE [Prisme] AMOUR [Prisme] MAJORITE [Prisme] VULNÉRABILITÉ [Prisme] MORALE [Prisme] TABOU [Prisme] ASSISTANCE SEXUELLE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Ce travail de recherche vient éclairer la manière dont les adolescents en situation de déficience intellectuelle sont considérés au sein de la société et dans le secteur médico-social. La manière dont est considéré ce public par les institutions, a un impact important sur la prise en compte de leur vie affective et sexuelle. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure les adolescents en situation de déficience intellectuelle peuvent être considérés dans leur VAS. La vulnérabilité de ce public expose, surexpose et amène les familles comme les institutions à protéger, jusqu’à surprotéger. La VAS de ce public ne va pas de soi. Professionnels, familles et jeunes s’interrogent, s’inquiètent. Il s’agit d’éclairer ces inquiétudes par la considération d’un tabou, la considération d’une morale agissant sur chacun.
Le tabou de la sexualité n’est que la partie visible de l’iceberg, car ce sujet reste intimement lié à une notion plus vaste, celle du plaisir et du traitement de ses corollaires : sensations, émotions et sentiments. |
Diplôme : | D.E. E.S. |