Titre : | Questions de temps (Dossier) (2024) |
Auteurs : | Laurent DELHOMMEAU, Auteur ; Anne Sylvie PELLOUX, Auteur ; Romain DUGRAVIER, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (n° 100, Juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 7-183 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] NOURRISSON [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] TEMPS [Prisme] AUTISME [Prisme] PERINATALITE [Prisme] PSYCHIATRIE [Prisme] HOSPITALISATION [Prisme] ADOPTION [Prisme] PHOBIE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] HOPITAL DE JOUR [Prisme] PSYCHODRAME [Prisme] MEDIATION ANIMALE |
Résumé : | Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et rythmes, repères temporels, son cadre, ses circonstances mais aussi attentes, désirs, humeurs, âge... Comment ces évolutions se traduisent-elles pour le bébé, l'enfant et l'adolescent comme pour les parents ? Comment le temps vient-il aux enfants ? Quel rapport au temps dans les différents cadres où ceux-ci évoluent ? Quelles perturbations ? Comment les professionnels de l'enfance, psys, pédiatres, enseignants usent-ils du temps dans leurs pratiques ? |
Note de contenu : |
p. 7 - Soutenir la prise en charge médicale des enfants et des adolescents souffrants de troubles psychiques graves
p. 11 - Introduction p. 15 - Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères p. 27 - L'enfant et le temps p. 41 - Les adolescents, philosophes du temps p. 53 - Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale p. 67 - Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l'hospitalisation p. 77 - Une question de temps pour l'autisme ? p. 91 - L'expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle p. 103 - Le rythme de l'adoption : temps et contretemps p. 111 - La pédiatrie, une pratique à l'épreuve du temps p. 123 - L'espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire p. 133 - Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps p. 145 - Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents p. 153 - Mineurs victimes d'abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale Lecture croisée Rorschach/D10 p. 161 - La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l'enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement p. 173 - La médiation par l'animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2024-2?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS109431 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |