Titre : | A quoi jouent la psychiatrie et l'éducation dans la réhabilitation psychosociale ? (2024) |
Auteurs : | Arthur SNEED, Auteur ; Eric LUCY, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les Cahiers de l'Actif (n° 576-579, Mai-août 2024) |
Article en page(s) : | pp. 223-237 |
Catégories : |
[Prisme] PSYCHIATRIE [Prisme] EDUCATION [Prisme] VULNÉRABILITÉ [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] INSERTION SOCIALE [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] SANTE MENTALE [Prisme] INCLUSION [Prisme] PSYCHOTHERAPIE [Prisme] PROFESSION MEDICALE |
Résumé : | Héritière de plusieurs courants de pensées, la réhabilitation psychosociale est apparue en France au début des années 1990. Elle ouvre aujourd'hui sur un jeu de pratiques entre la psychiatrie, l'éducation et les personnes vulnérables dans lequel chacun tient ses cartes et est susceptible de prendre ou de perdre la main. A partir d'une expérience dans un foyer de post cure, nous souhaitons expliquer comment s'exprimer le double jeu de la valorisation et de la normalisation des personnes vulnérables, puis nous tentons de comprendre pourquoi la redistribution des cartes conduit à réduire la valeur subjective des symptômes. Avec des règles axées sur le quotidien et dominées par réduction des troubles, il existe un risque de rabattre l'action sur des techniques d'obligation en faisant loi la nécessité d'être pour l'essentiel un entrepreneur de soi-même au détriment de la dignité. [Extrait de l'introduction] |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2024-4-page-223?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS109692 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |