Titre : | Enseignements d'un diagnostic approfondi des processus d'extrémisme et de radicalisation violente pour l'éducation à la citoyenneté (2024) |
Auteurs : | Alain RUFFION, Auteur |
Type de document : | Article : Bibliographie |
Dans : | Forum (n° 173, Décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 53-58 |
Catégories : |
[Prisme] RADICALISATION [Prisme] PSYCHOLOGIE [Prisme] VALEUR SOCIALE [Prisme] EDUCATION [Prisme] TERRORISME [Prisme] JEUNE [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] DEMOCRATIE [Prisme] IDENTITE [Prisme] COMPETENCE |
Résumé : | Nous décentrer, percevoir de manière scientifique mais aussi existentielle les changements de cadres de références de notre jeunesse et entendre leurs besoins fondamentaux de justice et d'humanité est notre objectif das cette contribution. L'adulte, pédagogue, parent, comme citoyen sera ainsi invité à se recentrer salutairement, sur des démarches crédibles et éprouvées de ce que nous pouvons enseigner en termes d'éducation à la citoyenneté. Notre cas d'étude sera la jeunesse européenne en proie à la radicalisation djihadiste et nous l'approcherons par un travail de mise à disposition au lecteur francophone des travaux de la psychologie positive anglo-saxonne. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-forum-2024-3-page-53?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS109682 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |