Titre : | La contenance institutionnelle, éducative et physique : triptyque indissociable du pouvoir d'agir au sein de l'institution et de la clinique éducative (2024) |
Auteurs : | Sylvain GOMEZ, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Forum (n° 173, Décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 71-79 |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATION [Prisme] JEUNE [Prisme] VIOLENCE [Prisme] EMPOWERMENT [Prisme] FONCTION CONTENANTE [Prisme] SOUFFRANCE PSYCHIQUE [Prisme] CRISE [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] PASSAGE A L'ACTE [Prisme] TOUCHER |
Résumé : | L'éducation et la protection de la jeunesse au sein des structures d'hébergement : la pari gagnant d'une approche triptyque de contenance institutionnelle, éducative et physique.Dans un cadre institutionnel, la prise en charge éducative quotidienne des jeunes en état de souffrance psychologique nécessite des pratiques professionnelles spécifiques.Les mises en danger récurrentes dont les fugues, les conduites ordaliques ou les crises clastiques, les actes illicites, déviants ou violents, imposent un devoir de réponse éducative contenante et immédiate. Les professionnels sont aux prises des difficultés permanentes notamment lorsqu'il s'agit de porter secours aux mineur(e)s quand ils passent à l'acte. Il s'agir de leur apporter les réponses indispensables à leur besoin d'encadrement. Institution par institution, il est fondamental de diagnostiquer, de comprendre, de préconiser afin de retrouver le pouvoir d'agir par l'élaboration d'un cadre d'interventions pragmatiques, éthiques et sécurisées. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-forum-2024-3-page-71?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS109682 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |