Titre : | La citoyenneté à l'épreuve des « valeurs de la République », et réciproquement (2024) |
Auteurs : | Janie PELABAY, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Forum (n° 173, Décembre 2024) |
Article en page(s) : | pp. 10-15 |
Catégories : |
[Prisme] CITOYENNETE [Prisme] VALEUR [Prisme] DEMOCRATIE [Prisme] PHILOSOPHIE [Prisme] CULTURALISME [Prisme] JEUNE [Prisme] ETRANGER [Prisme] EDUCATION [Prisme] INTEGRATION [Prisme] LAICITE [Prisme] EGALITE |
Résumé : | Cette contribution propose une interrogation sur la conception de la citoyenneté qui émerge des usages politiques des "valeurs communes", c'est-à-dire les discours et dispositifs publics qui partent de l'idée que ce qui rassemble les citoyens et citoyennes, c'est une adhésion commune à un ensemble prédéfini de "valeurs" que l'État aurait à promouvoir et protéger. Prenant la France pour cas spécifique, il s'agit d'analyser le langage et la politique des "valeurs de la République" en se demandant s'ils ne représentent pas une épreuve pour les principes de l'État de droit démocratique, notamment ceux de liberté, d'égalité, de pluralisme et d'impartialité de l'État ainsi que de solidarité. L'article montre que les discours et politiques publiques basés sur la défense des "valeurs de la République" participent d'un mouvement plus large d'"épaississement" moral et culturel de la citoyenneté, et qu'à ce titre, leur mise en pratique au travers de programmes qui s'adressent prioritairement aux jeunes et aux étrangers comporte un double risque d'homogénéisation du "nous" et d'exclusion des "autres". Dans la perspective de concilier universalisme et diversité, la voie alternative d'une "pédagogie du désaccord raisonnable" est esquissée en guise de conclusion. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-forum-2024-3-page-10?lang=fr |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS109682 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |