Titre : | Le diagnostic, un processus collectif autour de l’enfant |
Auteurs : | Christine DOM, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Yapaka, 2025 |
Importance : | 65 p. |
Index. décimale : | 362.7 (Enfants et adolescents) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT EN DIFFICULTE [Prisme] DIAGNOSTIC [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] PRISE EN CHARGE [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE |
Résumé : | Prendre soin de l’enfant en difficulté implique parfois la nécessité d’un diagnostic. Un diagnostic, c'est quoi au juste ? Comment éviter de coller une étiquette réductrice sur l’enfant, de susciter angoisses et prédictions ? Comment penser ce diagnostic comme levier pour vivifier le soin, l’inscrire dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant ? Comment, entre professionnels et parents, travailler ensemble dans un processus diagnostique personnalisé, évolutif et créatif ? Comment éviter que le diagnostic enferme la prise en charge dans une forme prédictive ? Ce livre ouvre des pistes à tout professionnel pour agir ensemble, nouer une alliance avec l’enfant et le porter dans ses multiples composantes : développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-152-diagnosique-web.pdf |