Titre : | Résister |
Auteurs : | ADRET, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Editions de Minuit, 1997 |
Importance : | 252 p. |
Collection : | Grands documents |
Index. décimale : | 306.2 (Comportements politiques, sociologie politique) |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE [Prisme] SOLIDARITE [Prisme] BANLIEUE [Prisme] COLLEGE [Prisme] EXCLUSION SOCIALE [Prisme] TÉMOIGNAGE [Prisme] RESISTANCE [Prisme] IMPLICATION PERSONNELLE |
Résumé : |
Des élèves d’un CES, dans un quartier défavorisé de Villeurbanne, déplacent leur classe dans le Hoggar et escaladent une montagne légendaire du Sahara. Des femmes maghrébines, tsiganes et asiatiques organisent ensemble la solidarité dans leur quartier, en Avignon. Des jeunes de banlieue décident de comprendre ce qui, dans leur “ look ”, fait tellement peur aux employeurs. Un conteur marocain parcourt les écoles du Pas-de-Calais et montre aux enfants les costumes, la musique, la cuisine arabes. Des musiciens de l’Orchestre national de Lille viennent initier les élèves d’une école primaire, dans un quartier “ chaud ” de Roubaix, à la musique classique. Des néo-ruraux hollandais sauvent de l’abandon un village de la Drôme, aident des jeunes à s’installer, montrent qu’une agriculture modeste, non productiviste, est possible.
Tandis que s’emballe la machine à fabriquer de l’exclusion, nombreux sont ceux qui ne se résignent pas. À la logique folle du “ tout-économique ”, à la montée d’une société radicalement inégalitaire, ils opposent les inventions du quotidien.Tandis que s'emballe la machine à fabriquer de l'exclusion, nombreux sont ceux qui ne se résignent pas. A la logique folle du "tout-économique", à la montée d'une société radicalement inégalitaire, ils opposent les inventions du quotidien. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS104678 | 306.2 ADR | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Sciences sociales] | Disponible |